UC Baby Blog OCT Severe Morning Sickness

Avez-vous déjà entendu parler de l’hyperémèse gravidique? Il s’agit d’une maladie qui fait passer les nausées matinales à un tout autre niveau. Avez-vous des nausées et des vomissements sévères pendant la grossesse ?

L’hyperémèse gravidique, qui se caractérise par des nausées et des vomissements importants pendant la grossesse, est un problème qui touche de nombreuses femmes enceintes. Si les nausées matinales sont fréquentes au début de la grossesse, l’hyperémèse gravidique leur donne une autre dimension. On estime qu’environ 2 % des grossesses sont affectées par cette maladie.

La déshydratation et le déséquilibre électrolytique constituent l’une des principales préoccupations en cas d’hyperémèse gravidique. Elle présente des risques pour la santé de la mère plutôt que pour celle du bébé, car les bébés n’ont pas besoin de beaucoup de calories au début de la grossesse. Les bébés absorbent et se nourrissent de tout ce dont ils ont besoin, directement à partir du corps de la mère.

Symptômes et causes de l’hyperémèse gravidique

La plupart des femmes souffrent de nausées ou de vomissements, connus sous le nom de « nausées matinales« , en particulier au cours des trois premiers mois de la grossesse. Les symptômes des nausées matinales sont dus à une augmentation rapide du taux sanguin d’hormones de grossesse, principalement les œstrogènes et la gonadotrophine chorionique humaine (HCG).

La production de HCG augmente parallèlement à la croissance du placenta dans l’utérus. Bien que les nausées matinales surviennent souvent le matin (d’où leur nom), elles peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Les femmes souffrant de nausées matinales continuent à prendre du poids et ne se déshydratent pas.

Alors que les nausées matinales légères sont considérées comme normales, l’hyperémèse gravidique représente une forme de nausées et de vomissements moins fréquente mais nettement plus grave. Dans certains cas, elle peut entraîner une perte de poids supérieure à 5 % du poids corporel.

L’hyperémèse gravidique est plus fréquente en cas de :

  • Bébés multiples (jumeaux ou plus)
  • Môle hydatiforme
  • Hyperémèse gravidique lors de grossesses antérieures
  • être sujet au mal des transports

L’hyperémèse gravidique peut entraîner :

  • Perte de poids (> 5% du poids)
  • Déshydratation
  • Cétose
  • Déséquilibres électrolytiques
  • Dysfonctionnement de la thyroïde et du foie
  • Confusion ou maux de tête
  • Evanouissement dû à l’hypotension
  • Jaunisse
  • Fatigue extrême
  • Tachycardie (rythme cardiaque anormalement rapide)
  • Faible volume de liquide amniotique
  • Travail prématuré

Ce qu’il faut surveiller

Les symptômes apparaissent généralement vers la neuvième semaine de grossesse et tendent à disparaître vers la vingtième semaine. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent persister plus longtemps.

L’hyperémèse gravidique peut provoquer une hyperthyroïdie transitoire. Si elle se poursuit au-delà de la 20e semaine de grossesse, elle peut gravement endommager le foie en provoquant une grave nécrose centrolobulaire ou une dégénérescence graisseuse généralisée. Dans les cas extrêmes, les patients peuvent souffrir d’encéphalopathie de Wernicke en raison de lésions cérébrales ou d’une rupture de l’œsophage en raison de vomissements fréquents.

Il est fortement recommandé de consulter régulièrement un médecin si les nausées matinales persistent pendant une période prolongée et deviennent sévères.

Traitement de l’hyperémèse gravidique

Traitements médicaux

Lorsqu’il s’agit de traiter l’hyperémèse gravidique, les professionnels de la santé commencent généralement par nourrir temporairement la mère à l’aide d’une ligne intraveineuse (IV). Cette méthode garantit que les liquides, ainsi que les multivitamines, les minéraux et les électrolytes, sont fournis directement à l’organisme sans consommation orale. Lorsque les symptômes diminuent progressivement en intensité ou en gravité, l’alimentation orale peut être réintroduite. Parfois, des médicaments anti-nauséeux peuvent être prescrits en même temps que l’alimentation par voie orale, à titre de mesure de soutien.

Alternatives holistiques

En plus des traitements médicaux traditionnels pour la prise en charge de l’hyperémèse gravidique,
il existe également des alternatives holistiques que certaines femmes trouvent bénéfiques pendant cette période difficile.
Par exemple :
– Le repos au lit peut soulager la faiblesse et la fatigue.
– L’acupression et l’acupuncture sur la face interne du poignet peuvent aider à réduire les nausées chez certaines mères.
– Certaines plantes, comme le gingembre et la menthe poivrée, sont connues pour leurs effets calmants sur les symptômes de l’estomac et peuvent être utilisées pour soulager l’inconfort.
– Dans certains cas, l’hypnose a permis de soulager les symptômes de l’hyperémèse gravidique.

Il est important d’envisager toutes les options possibles pour soulager la détresse causée par l’hyperémèse gravidique. La consultation de professionnels de la santé peut aider à déterminer le traitement le plus approprié en fonction des besoins individuels.

 

RÉFÉRENCES :

Hyperémèse gravidique

La prise en charge des nausées et des vomissements pendant la grossesse

Hyperémèse gravidique

Hyperémèse gravidique : Signes, symptômes et traitement

 

Écrit par :
Tina I Ureten MD, RDMS, RDCS

 

Lire notre blog sur – Complications de la grossesse – Pré-éclampsie – Eclampsie